La Maturité Analytique

La Maturité Analytique : introduction


Lorsque vous parlez métier, est-ce que tout le monde comprend tout le temps tout ce que vous dites ? Le constat est encore plus flagrant quand vous exercez une profession dite technique.

À chaque nouvelle relation professionnelle, il y a un temps d’adaptation avant de pouvoir parler le même langage. Les entreprises avec lesquelles je travaillent m’apprennent les particularités de leur secteur et je les initie aux joies de l’Analytics.

Ce temps d’adaptation, nécessaire, peut être plus ou moins long. Certains vont devoir assimiler un nouveau langage et de nouvelles habitudes. Tandis que d’autres ont déjà au sein de leur entreprise une « culture de la donnée » même s’ils ne la perçoivent pas comme telle.

Le niveau de maturité analytique de l’entreprise

Le niveau de maturité analytique permet de révéler efficacement la façon dont une entreprise gère ses données et la place qu’elle leur accorde. Cela devrait être la toute première action à effectuer lorsqu’on intervient sur un projet Analytics.

En effet, à chaque niveau de maturité correspond une solution adaptée qui permettra nous seulement d’apporter des réponses concrètes et pertinentes face à un contexte donné, mais qui permettra également l’entreprise d’évoluer et de franchir un nouveau cap.

Comment évaluer votre degré de maturité analytique ?

Le premier à avoir créé en 2009 un modèle de maturité analytique est Stéphane HAMEL, un québécois dont les travaux et l’investissement ont contribué à faire évoluer la discipline du Digital Analytics.

Ce modèle retranscrit une représentation impartiale et facile à comprendre des attentes et de l’engagement de votre entreprise dans le domaine des données et plus particulièrement de l’Analytics. Il se fonde sur 6 axes : vos objectifs, leur portée, vos ressources, votre méthodologie, vos outils et votre gestion des données au sein de l’entreprise.

D’un seul coup d’oeil, vous pourrez constater si votre organisation est engagée dans la collecte de données et le partage de la connaissance client vital au succès de votre entreprise.

Ce modèle est toujours d’actualité. Et je vous invite fortement à évaluer le niveau de maturité analytique de votre entreprise (c’est en Anglais, mais on ne va pas se laisser arrêter par si peu, n’est-il pas ?).

Et maintenant ?

Le but de cet exercice est d’identifier les axes de progression de votre entreprise au niveau du Digital Analytics pour qu’elle prenne l’avantage face à vos concurrents, pour que vous puissiez établir un plan d’actions efficace pour y parvenir.

Et si malgré tout, vous n’y parvenez pas, n’oubliez pas que je suis là pour vous aider. Que ce soit par le biais de formations et/ou de coaching, nous trouverons l’accompagnement qui vous convient le mieux. Alors prenons rendez-vous.


Mots clés : |